Votre diététicienne agréée à Bruxelles, Woluwé

Passionnée par la diététique depuis toujours, Laetitia Lacomte obtient le diplôme de graduée en Diététique (aujourd'hui Bachelier) à l’institut Arthur Haulot en 2003.

Dans un premier temps, diététicienne hygiéniste dans l’agro-alimentaire, ensuite elle se spécialise dans les compléments alimentaires pour enfin travailler dans le prêt-à-porter de la femme ronde concomitamment de consultations diététiques privées.

Aujourd'hui, forte de ses diverses expériences aussi bien privées que professionnelles, et consciente de l’importance de l’alimentation saine, elle a décidé de se concentrer sur la prise en charge nutritionnelle des individus et en particulier de la femme enceinte, allaitante et des enfants.

Quel est le rôle de la diététicienne ?

Spécialiste de l’alimentation, la diététicienne est une professionnelle de la santé dont la mission est aussi bien préventive que curative. Elle veille à la qualité et à l’équilibre alimentaire des personnes selon leur état de santé, leur mode de vie et leur âge.

La profession de diététicien est réglementée dans  l’Arrêté Royal du 19 février 1997. Cet arrêté royal fixe les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession de diététicien.

Quand et pourquoi consulter une diététicienne ?

Que vous veniez sur prescription médicale ou de votre propre initiative, elle vous propose un accompagnement personnalisé, une écoute attentive et des conseils pour améliorer votre alimentation au quotidien.

Equilibre et santé via l’alimentation…

Prévention ou traitement en cas de :

  • Intolérance alimentaire
  • Troubles intestinaux
  • Diabète et trouble de la glycémie
  • Excès de cholestérol, de triglycérides
  • Surcharge pondérale et obésité
  • Grossesse et allaitement

…et la diététique pédiatrique ?

Les besoins nutritionnels des plus jeunes sont spécifiques, c’est pourquoi je forme en diététique pédiatrique afin de prendre en charge au mieux les enfants et adolescents en bonne santé ou présentant une pathologie particulière.

Comment se passent mes consultations diététiques ?

La consultation initiale ou bilan alimentaire

Elle dure +/- 1h00 et comprend :

  • Le recueil des informations du patient (situation familiale, métier, mode de vie, pathologie(s), prise de médicament(s), éventuelles biologies sanguines…).
  • Les mesures anthropométriques (poids, taille et tour de taille).
  • Une anamnèse alimentaire complète permettant de vérifier votre manière de vous alimenter, vos habitudes,…
  • La mise en place, des changements à opérer pour permettre au patient de faire évoluer son alimentation en fonction des objectifs qu’il doit ou qu’il veut atteindre.

Les consultations de suivi

Ces consultations, plus courtes, permettent d’analyser les mesures anthropométriques, de réévaluer les besoins en fonction des avancées du patient, de ses difficultés, de ses demandes et de refixer de nouveaux objectifs.
Le but est que le patient puisse gérer son alimentation seul au plus tôt!

Ai-je droit à un remboursement de ma mutuelle ?

N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle, car certaines d’entre elles peuvent vous octroyer une intervention financière pour vos consultations diététiques.

Contact

Votre gynécologue obstétricien au sud de Bruxelles
consulter un gynécologue obstétricien à Bruxelles
c