Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le couple est une belle aventure humaine…

Le couple est une belle aventure humaine…

Le 06 février 2018
Le couple est une belle aventure humaine…

Le couple est une belle aventure humaine…


Nous sommes cependant souvent désarmés face aux crises qui parsèment son évolution et qui sont souvent une occasion privilégiée d’une croissance ou d’une décroissance personnelle et du couple.

Il est vrai que chacun d’entre nous n’a que bien souvent pour seul bagage conscient ou inconscient que le modèle de nos propres parents, qui eux-mêmes, à leur tour, se basaient pour construire leur couple, sur l’exemple vécu de leurs propres parents, nos grands parents.

En effet, face à des éléments de notre vie aussi importants que la sexualité, l’éducation des enfants, la construction d’un couple, nous avons eu tous ce modèle là vis-à-vis duquel on veut se démarquer ou le répéter.

La bonne nouvelle c’est que l’on peut décider d’améliorer le vivre ensemble en respectant quelques règles de base.

Tout d’abord, pourquoi ne pas penser à prévenir au lieu de guérir et consulter un thérapeute de couple rapidement dès sa construction ou dès le début de crises quand les frustrations et les sources d’irritation sont de plus en plus importantes qu’il s’agisse de l’affection, de la sexualité, de la confiance ou de la communication. Ceci rendrait les thérapies de couple plus efficaces et plus rapides.

Ensuite, apprendre à connaître nos différences, à mieux se connaître, à désamorcer les conflits inutiles, à canaliser les discussions nécessaires dans un lieu et dans un temps circonscris sont des outils parmi d’autres, pour renforcer ce potentiel, ce « Nous » que nous avons construit.

 Chaque personne a un tempérament, une personnalité, des sensibilités, une manière d’investir ou de montrer son amour, différente. Et lorsque le quotidien s’installe, après une période d’idéalisation de l’autre présente dans tout couple au moment de la phase de la lune de miel, ces différences nous apparaissent parfois difficiles à surmonter même si elles forment la richesse du couple.
cen
Enfin pensons à la règle de base qui est « d’être bien avec soi même pour être mieux avec l’autre ». Elle est une nécessité de tout instant et ce dont on peut être certain c’est que la seule personne avec laquelle nous allons passer le reste de notre vie c’est nous et qu’il est important d’aimer cette personne !

Par Colette Durieux

http://www.centre-parmentier.be/sexologue-therapeute-conjugal.php 

c