Préparation affective à la naissance et consultation d'allaitement, Bruxelles

Bénéficiez de séances de préparation affective à la naissance au sein de centre Parmentier, le centre médical et paramédical de Bruxelles dédié à la santé et au bien-être de la femme et de la famille.

Préparation affective à la naissance, haptonomie, et consultation d'allaitement

Vinciane Samain exerce son métier d'infirmière dans un service de néonatologie depuis plus de 11 ans. Au fil des années, elle a ciblé son travail sur l'accompagnement des mamans et des bébés autour de l'allaitement maternel. Ayant suivi la formation de consultante en lactation, elle a reçu la certification IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant). Très intéressée par le suivi de la grossesse et la préparation des couples à l'accouchement, elle est également formée en préparation affective à la naissance, une préparation issue de l'haptonomie (science du toucher affectif et sécurisant).

Qu'est-ce que la préparation affective à la naissance ?

La préparation affective à la naissance propose au couple de vivre en harmonie et en pleine conscience l'accueil de leur bébé. Elle est issue de l'haptonomie dont elle a gardé toute la relation affective du couple avec le bébé. A travers différents jeux d’interaction, une relation se construit, grâce au toucher des parents, leur voix et leur présence. Ils apprennent à se découvrir et à communiquer. Cette démarche favorise également l'attachement et l'investissement des deux parents.

La préparation affective à la naissance propose ensuite un second volet basé sur la préparation à l'accouchement. Cet accompagnement permet aux parents de prendre confiance en eux et de disposer d'outils pour vivre pleinement la mise au monde de leur bébé. Il vise à aider la maman à trouver en elle les ressources nécessaires pour apprivoiser la peur et la douleur lors de l'accouchement. Cette préparation permet également au papa de s'impliquer activement tout au long de la grossesse et de l'accouchement.

A quel moment de la grossesse est-il opportun de commencer ?

Un accompagnement en préparation affective à la naissance peut débuter dès le 4ème mois de grossesse.

Combien de séances sont nécessaires ?

La préparation varie de 6 à 8 séances selon le souhait de chaque couple. Consultation d'allaitement

Qu'est-ce qu'une consultante en lactation IBCL ?

Une consultante en lactation est une professionnelle de l'allaitement et de la lactation humaine.
L'IBCLC ou International Board Certified Lactation Consultant est une certification internationale revalidée tous les 5 ans et qui assure une mise à jour continue des connaissances.

Dans quel cas consulter ?

En période prénatale, lors d'une première consultation, vous recevez des informations claires et pertinentes au sujet des bénéfices de l'allaitement maternel. Les différentes positions pour mettre bébé au sein sont abordées ainsi que la technique d'expression manuelle du lait. Les rythmes et les besoins de votre bébé lors de ses premiers jours de vie vous sont également expliqués. Vos questions sont alors les bienvenues afin de soulager au mieux vos inquiétudes.

De nombreuses raisons plus spécifiques peuvent justifier une consultation d'allaitement avant l'accouchement:

  • Antécédents d'allaitement difficile;
  • Pathologie maternelle;
  • Problème d'anatomie des seins;
  • Allaitement de jumeaux;
  • Antécédents de chirurgie mammaire;
  • Allaitement de bébé adopté;
  • Relactation…

En postnatal, la priorité de la consultante en lactation est de vous soutenir et vous accompagner dans votre projet d'allaitement. De part sa formation et son expérience, elle vous conseille et vous aide à trouver des solutions afin que l'allaitement de votre bébé soit un plaisir.

Les indications les plus fréquentes de consultations sont les suivantes:

  • Démarrage lent de la lactation;
  • Traitement des douleurs au sein, crevasses ;
  • Problème de succion chez le bébé;
  • Mauvaise prise du sein;
  • Problème de prise de poids chez le bébé;
  • Peur de n'avoir pas assez de lait ;
  • Pleurs inexpliqués du bébé;
  • Problème de reflux;
  • Diversification alimentaire;
  • Reprise du travail et allaitement;
  • Accompagnement du sevrage de l'allaitement maternel…

Contact

Votre gynécologue obstétricien au sud de Bruxelles
consulter un gynécologue obstétricien à Bruxelles

Vinciane Samain

Dr Aline Berners, chirurgie esthétique Bruxelles

Préparation affective à la naissance et consultation d'allaitement 0484 61 90 42

c