VANESSA ARAUJO MIÑO, OSTÉOPATHE D.O. et membre de l’union professionnelle des Ostéopathes de Belgique.

Passionnée par la complexité du corps humain dans sa fonctionnalité et dans son mouvement, j’ai entrepris des études de kinésithérapie. Après l’obtention de mon master en sciences de la motricité à l'Université Libre de Bruxelles, j'ai vite ressenti le besoin  d'aller plus loin dans la compréhension de l'être humain et de continuer à approfondir mes connaissances. Cette vision de vouloir élargir mon savoir m'a amenée à suivre des études d'Ostéopathie, en parallèle avec mon travail comme kinésithérapeute. J’ai donc suivi un cursus à temps partiel pendant une période de 5 ans au Collège Belge d'Ostéopathie (Bruxelles) avec quelques stages réalisés à l'EuropeanSchool of Osteopathy (Angleterre, Maidstone).

La pratique de l’ostéopathie m’amène à constamment approfondir mes connaissances du corps humain et des outils mis à notre disposition dans le but d’améliorer, le mieux possible, les capacités adaptatives du patient. Je suis donc régulièrement des formations dans différentes approches de l’ostéopathie (viscéral, crânien, pédiatrique…).

Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

L'ostéopathie est une approche diagnostic et thérapeutique manuelle. Le diagnostic ostéopathique est basé sur la recherche de restrictions de mobilité articulaire et tissulaire dans l’ensemble des structures du corps humain, et dans le cadre de leur participation à l'apparition de troubles fonctionnels qui perturbent l’équilibre du corps.

Bien que curative, l’ostéopathie est tout autant une thérapie préventive, elle aborde la personne comme un tout, s’intéressant aux différents systèmes du corps (locomoteur, viscéral, neurologique, vasculaire,…); ceci dans le but de diminuer le risque que les symptômes apparaissent ou réapparaissent et ainsi  rétablir un bon équilibre de fonctionnement en harmonie avec son environnement.

Comment se déroule une séance ?

L'ostéopathe considère la personne dans sa globalité.

La séance dure environ 45 minutes. Elle débute par une large anamnèse sur l’historique du patient, ensuite par des tests spécifiques pour mieux cibler le traitement. 

Après un diagnostic complet via différents tests, l’ostéopathe dispose d’un large panel de techniques qu’il adaptera en fonction de l’âge , de la morphologie, de la douleur et de l’état émotionnel du patient dans le but de lever les restrictions de mobilité, rétablir les échanges entre les tissus et favoriser les capacités d’auto-guérison présentes en chacun de nous.

La séance se finalise par quelques explications sur le traitement réalisé ainsi que par des recommandations et des attitudes à suivre importantes pour la durabilité de l’efficacité du traitement.

Dans quels cas contacter un ostéopathe ?

L’ostéopathe peut être consulté à n’importe quel âge tant en préventif que dans le cadre de l’apparition des différents types de troubles :

  • Troubles du système locomoteur (douleurs articulaires et musculaires, douleurs lombaires, dorsales, cervicales, du bassin, des épaules, des membres inférieurs…),
  • Troubles de la sphère abdominale, troublesdigestifs, certaines remontées acides ou difficulté à digérer, constipation …
  • Troubles neurologiques (sciatalgie, névralgies, céphalées …), séquelles de traumatismes (fractures, chutes …),

Chez les nourrissons : l’ostéopathe intervient lors des difficultés pour téter ou avaler, torticolis, plagiocéphalie, problèmes de régurgitation, coliques. 

Femme enceinte

L’ostéopathie chez la femme enceinte ?

La manipulation pour la femme enceinte est adaptée: des mouvements doux sur les zones concernées, dans le but d’agir sur l’ensemble du corps en ré harmonisant le tout, afin d’améliorer la mobilité des structures et la circulation au niveau des organes.
La prise de poids, le changement soudain de posture, les changements hormonaux et physiologiques (comme l’afflux de sang et la modification de pression qui en résulte) vont mécaniquement apporter des modifications chez la femme et souvent comme conséquences:

  • Les douleurs ligamentaires: à partir du 6e mois particulièrement, les ligaments commencent à s’étendre avant de devenir hyperlaxes, entraînant des fois des douleurs.
  • Les lombalgies (douleurs dans le bas du dos), dorsalgies (douleurs au milieu du dos) et les cervicalgies (douleurs en bas de la nuque).
  • La sciatique (douleurs au niveau des fesses et derrière la cuisse).
  • Les insomnies suite à des douleurs, mauvaises positions, difficultés à respirer, blocage au niveau du diaphragme…

En tant qu’ostéopathe et membre de la santé mon but est d’aider la femme enceinte à mieux bouger, dormir et aborder sereinement l'accouchement.



Coaching professionnel et personnel au sud de Bruxelles
Coach de vie et professionnel à Bruxelles

Pour prendre un rdv veuillez contacter

Vanessa araujo Miño

Vanessa araujo Miño

Ostéopathie 0478 30.28.16 vanessa.araujo.mino@gmail.com

c