Bein-être, énergétique chinoise à Bruxelles

Lucy Segarra est diplômée en énergétique chinoise (IFTEM, école agrée fédération française MTC) et certifiée par l'Académie Traditionnelle et Universitaire de Pékin (Agrée WFAS ,O.M.S ). Elle a suivi descours d'anatomie palpatoire à l'école européenne de massage (EEM) ainsi que les cours de 1er cycle du collège de l'école de Shangai à Bruxelles (O.M.S, escoftcm).

Son approche de l'énergétique chinoise se veut humaine (chaque patient est reçu individuellement), pragmatique, analytique et ouverte.

Elle se réfère pour chaque pathologie au meilleurs formateurs et guides en mtc traditionnelle et contemporaine.

Comment se déroule une consultation en énergétique chinoise ?

La consultation en énergétique chinoise débute toujours par un bilan complet. Celui-ci se déroule en quatre temps :

  • l'entretien ou le questionnaire : le praticien interroge le patient sur ses habitudes de vie, sa vie professionnelle et sociale, son état d'esprit, ses symptômes et ses maladies récentes ou antérieures ;
  • l'observation : le médecin observe le teint du patient, son regard, son attitude générale, sa bouche, ses yeux et ses oreilles ;
  • l'écoute : le praticien écoute le son de la voix du patient, sa respiration (lente, accélérée, toux, bronches encombrées) et demande s'il est sujet à des hoquets, des éructations ou tout autre bruit.
  • la palpation : le praticien part à la recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes. La prise du pouls est beaucoup plus complexe qu'en médecine occidentale.

A l'issue de ce bilan, le praticien établit un diagnostic selon les paramètres de l'énergétique chinoise. En fonction des besoins du patient et de sa pratique personnelle, il choisira une technique de travail. Il pourra également conseiller un remède à base de plantes médicinales ou des recommandations selon les principes de la diététique chinoise.

Après une séance , le patient peut ressentir une fatigue quelques jours après sa séance. Cette fatigue est liée au rééquilibrage de son Qi (énergie vitale, "souffle"). Ces désagréments sont tout à fait normaux et disparaissent dans les jours suivants.

 

Quelle est l'efficacité de l'énergétique Chinoise ?

L'énergétique chinoise peut améliorer et être utile dans pratiquement tous types de maladies des plus simples aux plus complexes : grippe, fatigue, tabagie, mononucléose infectieuse, fibromyalgie, épilepsie, sclérose en plaque, maladie de parkinson, etc. Elle préserve le capital santé de l'individu en améliorant ses performances (notamment dans le sport, mais aussi dans les épreuves de la vie, du travail, des examens etc.).

Adaptée à la pratique en cabinet, elle est remarquable pour les pathologies chroniques pour peu que l'on soit attentif et persévérant dans le traitement.

A titre indicatif, voici la liste des maladies reconnues par l'OMS comme pouvant être traitées par  l'énergétique chinoise (liste établie en juin 1979) :

  • Maladies des voies respiratoires supérieures : sinusite aiguë et chronique, rhinite aiguë et chronique, grippe, amygdalite aiguë et chronique...
  • Maladies du système respiratoire : trachéite aiguë et chronique, asthme bronchique...
  • Maladies oculaires : conjonctivite aiguë, choriorétinopathie séreuse centrale (maladie de la rétine entraînant une baisse de la vision d'un oil), myopie, cataracte...
  • Maladies buccales : odontalgie (douleur des dents), douleurs après extraction dentaire gingivite, laryngite aiguë et chronique...
  • Maladie du système digestif : achalasie (absence d'ouverture) de l'osophage et du cardia, hoquet, ptose gastrique (descente de l'estomac), gastrite aiguë et chronique,  hyperacidité gastrique, ulcère duodénal aigu et chronique, colite aiguë et chronique, dysenterie bacillaire aiguë et chronique, constipation, diarrhées, iléus paralytique (occlusion intestinale due à une paralysie de l'intestin)...
  • Maladies d'origine nerveuse, musculaire et osseuse : céphalées, migraine, névralgie du trijumeau, paralysie faciale périphérique, paralysie post-traumatique, polynévrite, poliomyélite antérieure aiguë, maladie de Ménière, vessie neurologique, énurésie (urines durant la nuit), névralgie intercostale, syndrome épaule-main, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite (tendinite au niveau du coude), sciatique, lombalgies, arthrose, cervicalgies , gonalgies....
  • maladie gynécologiques (dysménorrhée, ménorragies, métrorragies, syndromes prémenstruels ,infertilité ...etc ...  ) .
  • Dermatoses. (psoriasis, acné , zona....).

Notons que cette liste contient des maladies soit aiguës, soit chroniques.

Bien entendu, cette liste n'est pas exaustive. Elle ne comprend pas les soins permettant la réduction des oedèmes, amélioration de la circulation du sang, le  travail sur les troubles de la rétention d'eau, la perte de qualité de la peau, troubles alimentaires, troubles émotionnels (insomnie, dépression, burn-out, stress chronique)...etc ... Pour toutes questions se référer évidemment à son praticien.

Comment se déroulement les séances et quelle durée ont les cures ?

La première séance est généralement plus longue que les suivantes. Les cures étant évidemment liées au cycle énergétique comprennent deux séances par mois (sauf exception) dans les débuts du traitement, séances qui s'espacent par la suite. Pour un travail sur la douleur, la durée de la cure sera plus courte mais le patient sera amener à suivre un traitement sur plusieurs jours dans la semaine.

 

Il est recommandé de consulter à chaque changement de saisons afin d'aider le corps à s'équilibrer.

Disponibilités au centre Parmentier : le Lundi de 17h30 à 21h30.

Contact

énergétique chinoise au sud de Bruxelles
énergétique chinoise au sud de Bruxelles

Segarra Lucy

Lucy Segarra, énergétique chinoise Bruxelles

Energétique chinoise +32 465 82 09 72 Facebook : L.S Energétique Chinoise Bruxelles

c