Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découvrez le nouvel article : L’hypnose comme accélérateur du 180°

Découvrez le nouvel article : L’hypnose comme accélérateur du 180°

Le 20 septembre 2022
Découvrez le nouvel article : L’hypnose comme accélérateur du 180°
Vous êtes coach ou thérapeute et vous voulez en savoir plus sur la technique de l'hypnose? Cet article vous donnera quelques pistes et exemple d'utilisation de cet outil très puissant dans notre pratique de la thérapie brève.

L’hypnose comme accélérateur du 180°
 
Dans notre pratique de thérapie systémique stratégique, l’hypnose n’est pas un but en soi mais bien un moyen d’atteindre les objectifs fixés avec notre patient. Dans certaines situations cela permet une accélération du processus. L’hypnose nous apporte un travail sur le sensoriel en laissant un instant de côté le cognitif. Analyser et parler d’une situation problématique peut être utile mais parfois pas suffisant. L’hypnose insuffle un nouveau mouvement qui nous permet de faciliter ce fameux virage à 180°.
 
Jonathan, un avocat expérimenté vient me voir récemment afin de se préparer à un procès où il doit plaider. Il a subi du harcèlement moral durant des mois lors des rencontres avec ses confrères. Ce dossier est très important pour lui et il veut pouvoir tenir le coup et aller jusqu’au bout de sa plaidoirie. Nous décodons ensemble comment mon client réagit quand il est face à ses confrères. Il s’avère qu’il est comme figé et sans défense comme s’il était redevenu un enfant de 7 ans face à un auditoire. Malgré son expérience il est complètement déstabilisé. Nous travaillons en séance sur l’image du mur face auquel il se bat depuis des mois. En hypnose, je l’amène dans le tribunal avec ses supporters dans son dos qui le soutiennent. Il crée un mantra auquel il peut se rattacher dès qu’il ressentira ce sentiment de déstabilisation qui le fige d’habitude. Ses adversaires deviennent tout petits et lui étonnamment grand. Ce sentiment de puissance et d’ancrage, il le vit en séance et pourra y avoir accès lors du vrai procès. Le voilà préparé, il repart confiant et d’attaque pour le jour J.
 
Hélène 35 ans, artiste, vient me voir car elle fait des cauchemars toutes les nuits. Elle rêve que son copain la trompe avec une autre femme. Elle se réveille en pleurs et cela provoque des tensions dans son couple. Je lui propose d’aller revisiter un de ses rêves. Elle accepte. Dans cette scène, elle a du coup maintenant toutes les cartes en mains. Elle a l’occasion de changer le lieu, d’enlaidir la femme avec qui il est. Elle peut aussi agir comme elle le souhaite, dire ce qu’elle veut à son copain et à cette femme. 
La séance d’après fût notre troisième et dernière séance car entre les deux séances elle n’avait plus fait aucun cauchemar. Elle a réussi à débloquer ce qui la bloquait dans cette scène sans fin.
 
De la créativité dans la séance. L’hypnose nous permet de laisser libre court à notre imagination. Tout devient alors possible.
 
Quand l’utiliser ? Le thérapeute décidera et choisira les situations où il estime que l’hypnose lui permettra d’accélérer ce 180°. Toujours dans le respect de l’objectif défini avec les patients. Nous utilisons notamment l’hypnose dans des accompagnements de personnes qui souffrent de traumas. Cela nous permet de faire un travail plus sensoriel et débloquer ce qui a été enquisté lors du traumatisme. Cela demande un travail minutieux, par étapes et parfois un peu plus long dans le temps.
 
Si l’hypnose vous intrigue, vous aurez l’occasion de venir le découvrir et même le tester en live lors du colloque Virages qui aura lieu le 14 Octobre 2022. Un atelier y sera intégralement consacré. N’hésitez pas à vous y inscrire !
 
Florence Castiaux, septembre 2022