Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment garder sa motivation en télétravail?

Comment garder sa motivation en télétravail?

Le 06 mai 2021
Comment garder sa motivation en télétravail?
Un article écrit par notre coach, thérapeute et formatrice Florence Castiaux. Elle vous accompagne dans différentes problématiques professionnelles ou privées dans notre Centre Parmentier.

Dans le contexte actuel de crise, beaucoup d’entre nous sont amenés et parfois obligés à faire du télétravail. Que vous soyez employés ou indépendants, le télétravail offre beaucoup d’avantages, mais il n’est pas toujours évident de rester motiver.
 
Quels sont les avantages du télétravail ?
 
·      Une plus grande autonomie dans l’organisation de nos tâches.
·      Une plus grande flexibilité de temps de travail.
·      Une réduction du temps passé dans les transports
·      Réduction du coût liés aux trajets domicile-travail
·      Possibilité de prise de rdv pendant la journée pour des raisons personnelles
·      Le gain de temps pour faire du sport ou autres activités personnelles.
 
Malgré cela, on constate que ce n’est pas toujours facile de garder sa motivation en télétravail.
 
De manière générale, voici quelques exemples de difficultés rencontrées :
 
•       Difficulté à séparer les vies professionnelle et privée
•       Temps
•       Lieux
•       Perte de notion spatio-temporelle
•       Risque d’addictions au travail
•       Effets négatifs sur le sentiment d’appartenance du salarié au collectif
•       Perte d’esprit d’équipe
•       Difficultés d’organisation personnelle
•       Interférences, interruptions, et intrusions rapides entraînant des ruptures de tâches, des pertes de concentration
•       Risque de conflits familiaux
•       Risque d’isolement social
 
 
En fonction du type de personnalité, nous avons chacun nos propres pièges dans lesquels nous risquons de tomber.
Il va donc être intéressant d’identifier nos besoins afin d’éviter les pièges. Mieux se connaître permettra de trouver les ressources pour satisfaire nos besoins. Une des manières est d’identifier le type de personnalité et du coup le mode de fonctionnement qui nous convient le mieux dans le cadre professionnel.
 
Il y a différents tests et théories sur les types de personnalité. Celui sur lequel nous nous basons ici est le test appelé « Les styles sociaux »
 
 Chaque personne possède un style social dans lequel elle se sent plus confortable.
Ce style social détermine des comportements auxquels nous avons recours préférentiellement. A chaque style correspond des besoins et attentes caractéristiques.
Les principales manifestations du comportement sont l’affirmation de soi et la démonstrativité des émotions.
 
Le premier type que l’on retrouve dans ce modèle est le « promoteur ». La personne qui correspond à ce profil, a comme valeurs principales la créativité et la liberté. Ce dont il a besoin c’est du challenge et de la reconnaissance. Le piège dans lequel il risque de tomber lorsqu’il se retrouve en télétravail et en dehors du cadre c’est de s’éparpiller dans ses divers projets et idées. Du coup, il sera intéressant qu’il mette en place des techniques pour se structurer. Il devra également travailler sur sa frustration lorsqu’il est privé de liberté.
 
Le deuxième type est le « sympathique ». Ce dernier, recherche l’harmonie et a un besoin important de contacts sociaux. Il risque de se sentir seul face au télétravail. Il devra donc mettre l’accent sur ce qui lui permettra de recréer du lien.
 
Le troisième type du modèle, est le profil « analyste ». Sa valeur principale est la sécurité. Il a besoin d’avoir une information complète et clair et des objectifs bien défini. Le risque en télétravail est qu’il se perde dans les détails et qu’il se noie dans les informations et tombe dans un sentiment d’insécurité. Il devra donc trouver une méthode pour avoir accès régulièrement à l’information dont il a besoin et des réunions régulières pour avancer avec ses supérieurs.
 
Pour terminer, le « chef d’orchestre » qui a comme valeur principale l’efficacité aura un besoin de contrôle sur son travail et obtenir des résultats concrets. Le problème qui peut se poser dans le cadre du télétravail est ce sentiment de perte de contrôle sur certaines choses et du coup il aura besoin d’orienter son énergie dans des actions sur lesquelles il a un pouvoir de décision.
 
Quelques actions concrètes à mettre en place :
 
Structurer son temps et son travail :


•       Début de semaine faire un planning pour la semaine
•       Établir des objectifs à longs et à courts termes
•       Plages horaires pour le télétravail mais aussi bien scinder les temps libres.
•       Se mettre des limites claires pour stopper le boulot
•       Se créer des rituels de début et fin de travail
•       Prévoir une pièce inspirante pour le boulot qui soit différente des moments de temps libres
 
Créer du contact :


•       Prendre régulièrement le temps de contacter ses collègues ou amis ou partenaires pour échanger
•       Prendre aussi le temps de discuter en dehors de la matière que l’on traite
 
 Rester informé :


•       Utiliser les outils et les informations accessibles pour rester au courant de ce qui se passe dans la boîte ou dans le métier des collègues.
•       Canaliser son énergie. Revenir à notre zone d’influence et évacuer les plaintes.
•       Bougez! Le télétravail peut mener à rester cloîtré. Rythmez vos journées par des sorties et si possible du sport (une balade, un tour à vélo, un jogging….)
 
Un travail plus approfondi sur la connaissance de soi va pouvoir améliorer sa motivation de manière générale au travail.
 
Par exemple, travailler sur les valeurs que nous portons. En effet, les valeurs sont une source de motivation des êtres humains. Quand une personne reconnaît et vit en accord avec ses valeurs, elle ressent de la satisfaction, de l’harmonie ou se sent en lien avec elle-même. Quand ce n’est pas le cas elle risque de se sentir insatisfaite ou perturbée.

On travaillera également sur la notion du « Why ». Cette notion permet d’identifier le pourquoi de notre travail. Cela va lui donner du sens. On va inverser la réflexion. Au lieu d’exprimer ce que l’on fait comme activités, nous allons définir ce que l’on permet de faire à qui ? Vous pouvez commencer l’exercice directement en complétant la phrase « Je permets à ..X… de faire ..Y.. en faisant ..A… »
 
Et vous quelle serait votre Why ?